Au contenu A la récherche Passer la navigation

Navigation

Certificats Mini-Future en un coup de l’oeil

Les certificats Mini-Future combinent à la fois la simplicité des certificats open end et l’effet de levier des warrants. Les certificats Mini-Future n’ont pas de date de maturité prédéterminée. En raison de la nature de l‘effet de levier des certificats Mini-Future, leurs prix peuvent évoluer rapidement. Il est donc recommandé de les suivre quotidiennement, même s‘ils peuvent être gardés sur une plus longue période.

Ces produits s‘adressent aux investisseurs qui cherchent des outils pour diversifier leur portefeuille et ils ne doivent pas représenter la totalité d‘un portefeuille.

Avantages en un clin d’oeil

  • Effet de levier grâce à un apport réduit en capital
  • Pas de date de maturité fixe
  • Pricing simple et transparent
  • Risque limité grâce à une barrière désactivante (« stop-loss ») intégrée
  • Pas d’impact de la volatilité, à la différence des warrants
  • Absence de prime, à la différence des warrants
  • Pas d’appels de marge ni de risques de rollover (lié au remplacement du contrat à terme arrivant à échéance par un autre) comme pour les contrats à terme
  • Peuvent être utilisés pour couvrir des positions existantes

Inconvénients en un clin d’oeil

  • Remboursement anticipé si la barrière désactivante est atteinte
  • Risque substantiel de perte, y compris le risque de perte totale du capital investi si le sous-jacent évolue dans la mauvaise direction après avoir atteint la barrière désactivante (pas de garantie en capital)
  • Risque de change si le certificat Mini-Future est libellé dans une autre devise que son sous-jacent
  • Les investisseurs sont soumis au risque de crédit de l’émetteur et du garant

L’effet de levier

Dans le cas des certificats tracker traditionnels, l’investisseur « achète » la totalité du sous-jacent et participe intégralement à l’évolution de sa performance. Dans le cas des certificats Mini-Future, l’investisseur ne verse qu’une fraction du prix du sousjacent, tandis que le reste, appelé niveau de financement est versé par BNP Paribas. BNP Paribas finance une partie de la valeur du sous-jacent, réduisant ainsi l’apport initial de l’investisseur. L’effet de levier provient du fait que l’investisseur finance uniquement une partie de la valeur du sous-jacent mais le certificat Mini-Future suit l’intégralité de sa performance. Les coûts de financement, liés à l’effet de levier, sont calculés quotidiennement et intégrés dans le prix du certificat Mini-Future. Un autre avantage des certificats Mini-Future réside dans le fait qu’ils n’aient pas de date de maturité prédéterminée. Cependant, l’émetteur a le droit de procéder au remboursement d’un certificat Mini-Future en informant les investisseurs dix jours avant la date de remboursement déterminée.

Le concept

Il existe deux types de certificats Mini-Future: les certificats Mini-Long et les certificats Mini-Short. Les investisseurs anticipant une hausse du sous-jacent peuvent opter pour un certificat Mini-Long. En cas d’anticipation à la baisse du sous-jacent, les investisseurs s’orienteront vers un certificat Mini-Short. Puisque BNP Paribas permet une participation totale à la hausse comme à la baisse de la performance du sous-jacent à l’investisseur (mis à part des frais de financement appliqués à ce dernier), il en résulte un effet de levier à la hausse et à la baisse. Cet effet de levier est d’autant plus important que l’apport en capital de l’investisseur est petit et il indique à quel point un certificat Mini-Future amplifie les évolutions de cours du sous-jacent. Si par exemple le sous-jacent augmente de 1%, la valeur d’un Mini-Long avec un effet de levier de cinq augmentera de 5%. Un certificat Mini-Future doté d’un effet de levier de dix évoluera par conséquent à peu près dix fois plus fortement que le sous-jacent (ceci parce que le prix d’un certificat Mini-Future représente juste 10% de la valeur totale du sous-jacent tandis que les 90% restants sont financés par BNP Paribas). L’effet de levier amplifie les variations du sous-jacent à la fois dans des marchés haussiers et baissiers. Ceci peut être à l’avantage ou aux dépens de l’investisseur. Plus l’effet de levier est élevé, plus le certificat Mini-Future réagira de façon sensible aux variations de cours du sous-jacent. La perte maximale est cependant toujours limitée au prix d’achat du certificat Mini-Future.

La valeur d’un certificat Mini-Future, c’est-à-dire l’apport initial en capital nécessaire pour les investisseurs, correspond toujours à la différence entre le cours du sous-jacent et le niveau de financement, en tenant compte du taux de change et du Ratio si applicables:

Valeur Mini-Long = (Sous-jacent – niveau de financement) / Ratio x Taux de change

L’effet de levier d’un certificat Mini-Future correspond donc à:

Effet de levier Mini-Long = Sous-jacent / (Valeur Mini-Long x Ratio) x Taux de change

Le niveau de financement

Le montant financé par BNP Paribas est appelé niveau de financement. Dans le cas d’un Mini-Long, le niveau de financement est inférieur au cours du sous-jacent, et pour un Mini-Short le niveau de financement est supérieur. Comme dans tous les produits à effet de levier, l’investisseur paie des frais de financement. Ces frais sont intégrés dans le niveau de financement et ajustés quotidiennement dans le prix des certificats Mini-Future. Cela signifie que le niveau de financement ne reste pas constant pendant la durée de vie du certificat Mini-Future mais est ajusté quotidiennement. Il est donc recommandé aux investisseurs de gérer avec précision leurs positions afin d‘équilibrer les coûts réels et les gains attendus de leur stratégie. Veuillez noter: BNP Paribas peut également facturer les frais de financement pendant la journée de négociation, ce qui peut entraîner des frais de financement aussi pour les « day traders » (qui achètent et vendent leur position au cours d’une journée de négociation). L’évolution du niveau de financement dépend des facteurs suivants:

  • Du taux du marché de la devise du sous-jacent
  • D’une marge sur le taux d’intérêt (Financing Spread) fixé par BNP Paribas
  • Du versement éventuel de dividendes sur le sous-jacent (Montant d‘adjustement de dividende)
  • Du rollover du contrat à terme sous-jacent (pour les certificats Mini-Future sur les contrats à terme sur matières premières)

Coûts additionnels

Frais de mark-up: Le prix d‘achat d‘un certificat Mini-Future est supérieure à sa valeur intrinsique. La différence ( « mark-up » ) constitue une marge pour l‘émetteur et une protection contre les risques d‘écart. Ce frais peut être réduit ou augmenté pendant la durée de vie du produit, en fonction des conditions du marché.

** Écart entre le prix offert (vente) et le prix demandé (achat):** L‘écart varie selon des produits et peut être élargi en fonction des conditions de marché.

La barrière désactivante (« stop-loss »)

En vue d’éviter les appels de marge, les certificats Mini-Future incluent un mécanisme de barrière désactivante. De ce fait, la valeur des certificats Mini-Future ne peut devenir négative. Dès que la barrière désactivante est franchie à la baisse pour un Mini-Long, à la hausse pour un Mini-Short, le certificat Mini-Future est suspendu. La barrière désactivante est ajustée le premier jour de négociation du mois, en fonction du niveau de financement et d’un coussin supplémentaire. Le coussin se définit comme la différence entre le niveau de financement et la barrière désactivante et est fixé par BNP Paribas. Dans le cas des certificats Mini-Future sur l’indice SMI, il est établi à 2%. La barrière désactivante peut être réajustée exceptionnellement, comme cela peut être le cas lors de rollover des contrats à terme, de versements de dividendes ou d‘autres opérations sur titres.

Calcul de la valeur résiduelle

Dès que la barrière désactivante est atteinte ou franchie, BNP Paribas dénoue sa position et calcule la valeur résiduelle du certificat Mini-Future, qui est alors versée à l’investisseur dans les cinq jours ouvrés qui suivent. En général, la valeur résiduelle correspond à la différence entre la barrière désactivante et le niveau de financement. Cependant, dans des cas exceptionnels, la valeur résiduelle d’un certificat Mini-Future peut s’en écarter, si bien qu’en cas d’évolution particulièrement défavorable du marché, cette valeur peut même être nulle.

Différents produits pour différents profils de risque

Afin de répondre aux différentes attentes des investisseurs, les certificats Mini-Future sont proposés avec différents niveaux de financement et donc différents effets de levier, de la même manière que les warrants sont disponibles avec des prix d’exercice différents.

Stratégies potentielles d‘investissement

Les certificats Mini-Future sont disponibles sur un grand nombre de sous-jacents et présentent des possibilités d’utilisation multiples. Les deux principales stratégies sont présentées ci-dessous.

Spéculation

Les certificats Mini-Future peuvent convenir aux investisseurs qui ont une idée précise de l`évolution future du cours du sous-jacent et qui souhaitent profiter fortement de la hausse anticipée. Les certificats Mini-Future permettent également de dynamiser un portefeuille en investissant avec un effet de levier dans différentes classes d’actifs du monde entier.

Couverture (Hedging)

Les produits à effet de levier conviennent aux investisseurs qui souhaitent couvrir une position dans leur portefeuille. Les certificats Mini-Short sur l’indice SMI ou sur actions peuvent être utilisés pour couvrir une position prise sur des actions. Les risques de change peuvent également être couverts à l’aide d’un certificat Mini-Future. Les exemples suivants montrent comment un portefeuille d’actions Nestlé, un portefeuille sur l’indice SMI ou une position en USD peuvent être couverts à l’aide de certificats Mini-Future. Vous trouverez de plus amples informations dans notre brochure. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pendant nos heures de bureau au 058 212 68 50.

Retour en début de page